Bulletin mensuel SLL, 80 (9-10) 2011

mardi 25 octobre 2011
popularité : 21%

Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon
Tome 80 - fascicule 9-10

novembre - décembre  2011

Bulletin mensuel SLL, 80 (9-10) 2011

  

Au sommaire de ce numéro :

Lamy F. et al. - Influence des pratiques culturales sur les populations d’arthropodes dans un contexte de maraîchage rhônalpin.

Résumé.— Le nombre de pucerons et d’arthropodes prédateurs a été comparé sur des salades cultivées dans cinq exploitations du département du Rhône aux pratiques diverses, allant de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. L’exploitation conventionnelle ayant malencontreusement éliminé les prédateurs par des traitements chimiques a montré le plus de pucerons en nombre d’individus. Peu de différences ont par contre été relevées entre exploitations durable et biologique où les prédateurs sont en nombre suffisant pour contrôler les pucerons.
Mots-clés. -
Pucerons, prédateurs, salade, agriculture durable.

Vincent R. et Doguet S. - L’altise Luperomorpha xanthodera poursuit son expansion en France (Coleoptera Chrysomelidae).

Gereys B. - Eumenes mediterraneus filitosa nov. spp. de Corse (Hymenoptera Vespidae).

Résumé.— L’examen de spécimens corses de E. mediterraneus Kriechbaumer montre qu’ils se distinguent de ceux de France continentale par une tendance au mélanisme du gastre et par l’extension de la couleur rougeâtre sur les fémurs postérieurs, un schéma de coloration caractérisant tous les taxons d’Eumeninae endémiques de Corse et de Sardaigne reconnus comme valides. L’examen de spécimens de E. mediterraneus provenant d’Afrique du Nord, de la péninsule Ibérique et de Turquie montre que les tendances de coloration des spécimens corses et sardes ne constituent pas l’élément d’un cline. La sous-espèce filitosa est décrite pour désigner les populations corses de E. mediterraneus.
Mots-clés. -
Hymenoptera, Vespidae, Eumeninae, Eumenes mediterraneus Kriechbaumer, filitosa nov. ssp., Corse, Sardaigne.

Roubaudi L. - Compte-rendu de la session de la section botanique dans les îles d’Hyères du 14 au 16 mai 2011.

Ollivier E. et Quéinnec E. - Description du premier Trechus endémique de Tunisie (Coleoptera Carabidae Trechini).

Résumé. - En comparaison avec les autres pays du Maghreb (Maroc, Algérie), la Tunisie offre un taux d’endémisme beaucoup plus faible, en particulier en ce qui concerne les coléoptères. Dans ce travail, nous décrivons le premier Trechini endémique de ce pays : Trechus echarouxi n. sp. Paradoxalement, cette espèce a été collectée dans un secteur de moyenne montagne, en zone méditerranéenne cultivée, environnement qui offre une faible spécificité et dont les caractéristiques écosystémiques sont largement répandues dans le Maghreb. Nous proposons le rattachement de cette nouvelle espèce au groupe du T. algiricus Jeannel.
Mots-clés. -
Trechus echarouxi sp. nov., Tunisie, Coleoptera, Trechini.

Pupier R. - A propos de Poecilus sericeus monspessulani Schatzmayr, 1943 : sous-espèce localisée aux environs de Montpellier (Coleoptera Carabidae).

Résumé. - L’indication de la présence de la sous-espèce Poecilus sericeus monspessulani dans la région Rhône-Alpes est vraisemblablement erronée. Nous donnons les raisons de cette incertitude.

Dans la rubrique « Vie de la Société » : ordres du jour des différentes sections sorties,voyages, conférences, ateliers.....Pour tous compléments et informations de dernière minute, consulter le site Internet de la Société.

10€ franco de port - commande SLL :

Société Linnéenne de Lyon

Société, reconnue d’utilité publique, fondée en 1822

33 rue Bossuet 69006 LYON

Tél. et fax : +33 (0)4 78 52 14 33

Courriel : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr, mailto:societe.linneenne.lyon@wanadoo.fr

Sur Internet : http://www.linneenne-lyon.org

Bulletin mensuel SLL, 80 (9-10) 2011.pdf