Bibliothèque virtuelle ou Accès à la mémoire bibliographique de la Société linnéenne de Lyon. Acta Societatis ​Linneanae Lugdunensis</I>

samedi 6 octobre 2012
par  Raymond Ramousse
popularité : 13%

Plus de 1900 articles (sur 9500) publiés dans les Annales de la Société linnéenne de Lyon, et le Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon sont actuellement consultables sur le site de la Société linnéenne de Lyon au format pdf (portable document format) avec reconnaissance de caractères. Progressivement, de nouveaux pdf seront mis en ligne, pour qu’à terme tous les articles publiés par la Société soit disponibles.

En effet, la Société linnéenne de Lyon a publié ou publie :

 Les Annales de la Société linnéenne de Lyon, 1836-1936

 Le Bulletin bi-mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 1922-1931

 Le Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 1932 jusqu’à jours avec une barrière mobile de 3 ans. Les trois dernières années ne seront donc disponibles que par abonnement ou par achat.

Il est possible de consulter toutes ces publications à la bibliothèque de la Société ou d’acquérir la plupart de ces Annales ou Bulletins, mais l’accès à ces informations scientifiques est de fait restreinte.

Aussi, la Société linnéenne, avec l’aide de ses bénévoles, innovent en mettant ce patrimoine bibliographique de la Société à disposition de tous sur le site de la société :

  • Une base de données répertorie les articles publiés dans les Annales de la Société linnéenne de Lyon et dans le Bulletin bi-mensuel puis le Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon. Actuellement, 1000 références sont disponibles avec des mots clés (en particulier, les noms d’espèces cités). Temps de réalisation : environ 500 heures de travail.

  • Un moteur de recherche bibliographique permet d’obtenir soit la liste de tous les articles d’un auteur soit la liste des tous les articles dont le titre utilise un ou plusieurs mots.
  • http://www.linneenne-lyon.org/spip/...

  • La numérisation des toutes les Annales et des Bulletins soit 53 328 pages, grâce à la mise à disposition gracieuse par le Centre de Conservation et d’étude des collections, Musée des Confluences d’un scanner haute performance et des moyens informatiques. Temps de réalisation : 180 heures.
  • La transformation des fichiers images obtenus en document PDF (portable document format) avec reconnaissance des caractères d’imprimerie. La réalisation d’un document pdf pour chaque article et la mise en ligne de ces documents où ils peuvent être lus ou téléchargésTemps de réalisation pour 1000 pdf : 170 heures.

Le travail de numérisation se poursuit cette année pour le Bulletin de la Société d’Anthropologie de Lyon et les Annales de la Société de botanique de Lyon, sociétés qui ont fusionnées en 1922 avec la Société linnéenne de Lyon.

Il sera donc possible de consulter rapidement à terme tous ces articles scientifiques qui comprennent de nombreuses descriptions d’espèces nouvelles, de très nombreuses données sur la localisation et la répartition des espèces animales, végétales et mycologiques et qui donnent une vision de l’évolution des sciences naturelles au cours du XIX et du XX e siècle.

Ce nouvel outil accessible à tous, en plus du travail conséquent des bénévoles, nécessite des financements pour l’achat d’espace de stockage et de logiciels de mise en forme. Si vous n’êtes pas linnéens, vous pouvez soutenir la société en faisant un don, même minime (voir la page d’accueil).

Cet outil servira, nous l’espérons, à tous ceux qui s’intéressent à la biodiversité et aux sciences naturelles mais sera aussi une référence pour l’approche historique de l’évolution des sciences au cours des deux derniers siècles.

Nous incitons, les auteurs qui se serviront de cette base de données et des documents mis à disposition, à citer les références bibliographiques des articles utilisés et/ou de la base de donnée :

Citation  : Acta Societatis ​Linneanae Lugdunensis - spip/spip.php ?article53 © 2012, Société linnéenne de Lyon.

Bonne et surtout agréable lecture

Si vous constatez une erreur, l’absence d’une ou plusieurs pages, ou si vous avez des commentaires, des remarques, n’hésitez pas à le(s) signaler :

secretariat[à]linneenne-lyon.org 

Sujet : <i>Acta Societatis Linneanae Lugdunensis</I>