Extension et dynamisme de la Société linnéenne de Lyon

vendredi 18 novembre 2005
popularité : 16%


Très vite l’association provinciale s’émancipa de la tutelle parisienne ; dès la séance du 21 avril 1823 le procès-verbal de la réunion supprime l’en-tête colonie linnéenne et le 29 décembre de la même année il n’est plus fait mention que de Société linnéenne de Lyon.
Un peu plus tard, en 1860, l’obligation de résidence à Lyon est supprimée à son tour, la Société linnéenne de Lyon tout en conservant son nom devient nationale puis internationale par son audience et sa renommée.

La Société a progressivement étendu son champ d’action et élargi son programme à l’ensemble des sciences naturelles sans se préoccuper de limites géographiques. Son expansion se traduit d’autre part par l’absorption d’autres sociétés : en 1880 la Société d’études scientifiques de Lyon , en 1922 la Société botanique de Lyon et la Société de Biologie et d’Anthropologie de Lyon .

Bien évidemment dans un tel contexte l’effectif de la Société s’est considérablement accru depuis les vingt membres fondateurs de 1822. C’est surtout le docteur RIEL qui consacra pendant de nombreuses années tout son temps et toutes ses forces au développement de notre association en écrivant de longues lettres aux naturalistes du monde entier. Notre effectif passa à plus de 1000 en 1922 et atteignit un peu plus de
3 000 en 1930 ! Le facteur externe qui porta le coup le plus sévère à notre effectif fut évidemment la dernière guerre, nous n’étions plus que 1000 en 1946 actuellement la Société linnéenne compte un peu moins de 1000 membres.

La Société linnéenne de Lyon a procédé à la création de groupes régionaux, on doit saluer la belle tenue du groupe de Roanne, dont la création remonte à 1921, et qui n’a pas cessé depuis d’être très actif et de garder des liens étroits avec la maison-mère. Durant toute son histoire, la Société linnéenne de Lyon a eu la chance d’être logée par les autorités préfectorales ou municipales, d’abord dans l’hôtel même de la préfecture qui était situé place des Jacobins. Elle y resta jusqu’en 1859, puis elle dut s’installer dans un local de la mairie du ler arrondissement place Sathonay. En avril 1921, un nouveau local fut accordé par Edouard HERRIOT, maire de la ville, au troisième étage de l’immeuble municipal du 6e arrondissement, local qui présente l’avantage d’être agencé en une vaste bibliothèque et de nous offrir actuellement une salle de travail fort convenable.

 L’activité scientifique de la Société Linnéenne.