Historique
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le mouvement linnéen à Lyon du XVII° au XX° siècle</I>. C. Bange
CATALOGUE DE L’EXPOSITION COMMÉMORATIVE
ORGANISÉE AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE
A L’OCCASION DU CENT CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE
DE LA SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYON
1972
Le mouvement linnéen à Lyon du XVII au XX ème siècle
Les travaux de la Linnéenne
Notre association, par son origine, est surtout tournée vers la systématique, mais elle a suivi l’évolution générale des sciences naturelles, orientée vers la biologie ; les travaux publiés dans le Bulletin mensuel ou dans des ouvrages spécialisés comportent encore chaque année la description d’espèces (...)
Les outils scientifiques de la Linnéenne
La Société linnéenne dispose d’une très importante bibliothèque comportant des milliers d’ouvrages dont certains fort rares, des milliers de tirés-à-part et surtout de très nombreux périodiques français et étrangers, spécialisés dans nos disciplines. Pour la plupart de ces ouvrages sont adressés par nos (...)
Historique de la Société linnéenne de Lyon
La fondation de la Société Linnéenne de Lyon
Une Société linnéenne est une société scientifique placée sous le patronage du célèbre naturaliste suédois Carl LINNÉ (1707-1778), inventeur de la nomenclature binominale.
A Paris, les botanistes BOSC d’ANTIC, THOUIN et Auguste BROUSSONET, protégé de DAUBENTON, (...)
Extension et dynamisme de la Société linnéenne de Lyon
Très vite l’association provinciale s’émancipa de la tutelle parisienne ; dès la séance du 21 avril 1823 le procès-verbal de la réunion supprime l’en-tête colonie linnéenne et le 29 décembre de la même année il n’est plus fait mention que de Société linnéenne de Lyon. Un peu plus tard, en 1860, l’obligation (...)