Catalogue de la Flore Rhodano-Ligérienne de Marcel Coquillat-----Etude géobotanique du Mont d’Or Lyonnais par Georges Nétien

lundi 1er février 2021
par  Macqueron Jean-Luc
popularité : 7%

"Botaniste passionné, M. Marcel Coquillat, avait présenté à sa chère section un catalogue de plantes de la région, fruit de plus de vingt années de minutieuses recherches. Par esprit confraternel il n’avait pas voulu l’imposer pendant son mandat de Secrétaire général, et pourtant nous le savions, il en souhaitait ardemment la publication.
Ce sera pour nous un pieux devoir de publier prochainement ce précieux manuscrit, et de perpétuer ainsi le souvenir de cet éminent linnéen.
" In Bulletin mensuel Soc.linn.Lyon Octobre 1966 N°8

Introduction au catalogue par Mr. Christian Bange

Prologue explicatif par Mme Sylvie Serve

Catalogue de la flore Rhodano-Ligérienne de Mr. Marcel Coquillat

Un index de ce catalogue est en préparation, dés sa parution il sera mis sur le site.


Etude géobotanique du Mont d’Or lyonnais par Georges Nétien
Le manuscrit original appartient au jardin botanique de la Ville de Lyon dont la frappe a été assurée par Mme Sylvie Serve.


Le manuscrit "Catalogue de la flore ligéro-rhodanienne » de Marcel COQUILLAT annoté par Maurice BREISTROFFER était conçu comme une actualisation de la flore de Cariot et Saint-Lager dont la dernière édition datait de 1897. Daté de 1965, il comprend essentiellement de nouvelles localités des espèces régionales.
Le manuscrit original, propriété de la Société Linnéenne de Lyon, comprenant 1 351 pages dactylographiées rassemblées dans des pochettes cartonnées, n’était pas éditable en l’état car il inclut de nombreuses notes écrites à la main rendant sa lecture difficile.
A la demande de Jean-Marc Tison et de Véronique Guérin-Faublée, le Conseil d’administration de la Société Linnéenne de Lyon avait donc été décidé de retranscrire la totalité du texte dactylographié et les notes associées sous format Word, le corps du texte et les notes étant identifiables par l’utilisation de polices différentes. Sylvie Serve a réalisé ce travail bénévolement.
Cette édition est destinée aux botanistes et institutions botaniques en lien avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des sociétés botaniques françaises.
Christian Bange a rédigé une préface avec une biographie de M. Coquillat et ses collaborateurs.

Je remercie chaleuresement véronique Guérin-Faublée et Jean Marc Tison de leur travail de coordination, Christian Bage de sa préface et surtout Sylvie Serve qui a fait un travail extraordinaire de déchiffrage et de saisie informatique, ainsi que tous ceux qui ont participé à ce beau projet, important sur le scientifique et épistémologique. Nous espérons qu’il servira de référence pour les études à venir et vous en souhaitons une agréable lecture.

Bien cordialement
Gérard Keck
Société Linnéenne de Lyon, Président


Agenda

<<

2021

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois