Assemblée générale 2008

Bureau et rapport moral
dimanche 20 janvier 2008
par  Raymond Ramousse
popularité : 22%

BUREAU 2008 

Présidente : Andrée WILS

Vice-présidente : sylvie JUNET

Secrétaire : Michèle MONTMAILLER

Trésoriers : Marie-Louise DONNAY, Louis ROFFAT

Bibliothécaire : Louis DELOGE

Déléguée au Conseil : Andrée WILS

Chargés de presse : Simone MANIGAUD, Aimé CHAMUSSY

Responsable de la section ornithologique : Jacques POPINET

Responsables de la section Sciences naturelles : Colette DESGOUTTES, Sylvie JUNET, Françoise LE GAILLARD, Michèle MONTMAILLER, Andrée WILS

Responsable technique : Jean-Pierre MONTMAILLER

Membres du bureau : Violette BLANC, Robert BOUILLER, Claudie BRÉGUÈRE, Martine CHAPALAIN, Claude DONNAY, Hélène JONARD, Pierre LEJEUNE, Jean-PIierre MONTMAILLER, Jean MOUILLÈRE et Paul PERRÈVE.

RAPPORT MORAL 2007

2007 fut l’année du tricentenaire de Linné. Nous avons commémoré cet événement au moment de notre exposition annuelle, en expliquant sa vie, son œuvre, de même que celles de Buffon dont c’était aussi le tricentenaire et en montrant la continuité de leurs travaux jusqu’au XXIe siècle. J’ai été très déçue par les manifestations commémoratives en France. C’est vrai que la détermination, la dénomination et la classification des êtres vivants n’attirent pas les foules, encore moins les étudiants et mille fois moins les médias. Biologie cellulaire, biologie moléculaire, écologie et développement durable sont plus porteurs même si parfois nos chercheurs en sont au niveau des hypothèses que les lycéens prennent pour des certitudes. Enfin ... Continuons avec 2008. J’espère que cette année vous apportera beaucoup de satisfactions et que vous découvrirez de nombreuses données naturalistes pendant nos sorties, conférences, expositions. C’est comme cela que, quel que soit notre âge, nous stratifions des connaissances même si parfois il y a quelques failles ou turbulences quand nous voulons les restituer. Notre mémoire n’est pas celle d’un ordinateur qui garde tout en mémoire mais faut-il que tout soit bien classé.

Andrée WILS

La présidente rappelle ensuite les activités 2007 en développant plus particulièrement deux d’entre elles.

Participation à la session mycologique d’automne qui s’est déroulé à Lamoura dans le Jura du 17 au 22 septembre 2007 (manifestation organisée par la Fédération Dauphiné-Savoie et la Société linnéenne de Lyon, qui nous permet de resserrer des liens d’amitiés avec les mycologues Rhône-alpins et de connaître quelques champignons de terrains calcaires qu’on ne trouve jamais dans notre région).

Exposition annuelle, les 6 et 7 octobre, à la salle Fontalon.

La mycologie tenait une place importante avec plus de 200 espèces exposées et présentées le samedi avec l’aide de François Lopez et Michel Martin, amis linnéens, et le dimanche avec l’aide d’Henri Orcel de la section mycologique de la Société linnéenne de Lyon.

Autres thèmes présentés :

-  Les travaux de Linné et Buffon, à l’occasion du tricentenaire de leur naissance.

-  En géologie : œuvre de Buffon en ce qui concerne l’histoire de la terre et des minéraux et les travaux d’un naturaliste contemporain de Buffon, Hector Passinges d’origine roannaise.

-  En paléontologie : une brochure datant de cette époque et qui avait intéressé Linné.

-  La classification phylogénétique, classification actuelle.

-  Les baies comestibles ou toxiques.

-  Un panneau présenté par les « amis des arbres ».

-  Merci à tous les bénévoles qui ont participé à la mise en place, puis au nettoyage de la salle et à tous les ramasseurs de champignons.