Hélène JONARD 1935-2013

samedi 30 novembre 2013
par  Raymond Ramousse
popularité : 20%

Le décès de notre grande amie Hélène Jonard le 22 Novembre 2013 a bouleversé les linnéens roannais et tous ses nombreux amis. Hélène a débuté sa carrière d’enseignante à St Bonnet des Quarts puis au Pontet à Riorges avant d’obtenir un poste de PEGC au lycée jean Puy où elle a enseigné le français, l’histoire et la géographie.

Hélène Jonard 1935-2013

C’est là qu’elle a côtoyé de nombreux collègues : Alexandre Popier, Jean Chaumette, Pierre Dieudonné qui lui ont fait découvrir la Société Linnéenne au début des années 70. Très vite elle s’y fit de nombreux amis et prit, à la suite de Monsieur Deloge, le poste de secrétaire en 1974 .Elle assurera cette fonction jusqu’en 2001. Rapidement elle va approfondir ses connaissances dans tous les domaines des Sciences Naturelles et particulièrement en botanique et en mycologie, n’hésitant pas à suivre des sessions mycologiques en France ou à l’étranger. Présente à toutes les réunions et à toutes les sorties, participant activement à toutes les expositions elle fut une « pièce maîtresse », un élément stimulant de notre société dans les moments cruciaux que furent les départs d’Alexandre Popier puis de son successeur Albert Achard.

Sa gentillesse et son dévouement sans limites, sa délicatesse à la fois pour chacun et pour tous en ont fait un membre de chacune de nos familles.


Navigation

Articles de la rubrique