Les rainettes du Cameroun
par
popularité : 4%
Jean-Louis Amiet, 2012. Les rainettes du Cameroun (Amphibiens Anoures). J.-L. Amiet & La Nef des livres, 2012, 591 pages.
Cet ouvrage est consultable à la bibliothèque de la Société linnéenne de Lyon.
Cet ouvrage peut être acquis auprès de la La Nef des livres, 26, avenue de la Havane F 44600 SAINT-NAZAIRE
Courriel : Lanefdeslivres(à)orange.fr
Internet : www.librairielanefdeslivres.fr
Les 74 espèces répertoriées (12 genres) dans ce pays ont été repérées sur le terrain au cours de 1300 sorties.
Table des matières
Généralités, 5 chapitres. Les rainettes hypéroliennes, 49 chapitres. Le genre Leptopelis, 17 chapitres. Espèces et contrées mal connues, 1 chapitre. Travaux cités. Répertoire des spécimens. Index alphabétiques des genres, sous-genres, espèces et sous-espèces de rainettes.
Table des matières
Deux clés d’identification des genres de rainettes du Cameroun sont accessibles : 1. À partir de la glande gulaire des mâles ? 2. Ne tenant pas compte de la glande gulaire et valable pour les sexes.
L’auteur a photographié (environ 550), dessiné (environ 500), à la chambre claire, décrit et présenté une carte de répartition de chaque espèce.
Exemples
Chacune des espèces est décrite : morphologie, livrée, dimorphisme sexuel, distribution, éco-éthologie, une planche photo, une planche de dessins, une carte de répartiion.
L’ouvrage fournit les références bibliographiques des cent cinquante travaux cités, un répertoire des spécimens figurés, et un index alphabétique des genres, sous-genres, espèces et sous-espèces de rainettes traités dans l’ouvrage.
Les genres rencontrés sont :
Acanthixalus, Afrixalus, Alexteroon, Arlequinus, (Clorolius) Hyperolius, Cryptophylax, Hyperolius, Kassina, (Laurentixalus) Afrixalus, Leptopelis, Opisthothylax, Phlyctimantis
Cet ouvrage peut être acquis auprès de la La Nef des livres,
26, avenue de la Havane F 44600 SAINT-NAZAIRE
Courriel : Lanefdeslivres(à)orange.fr
Internet : www.librairielanefdeslivres.fr
Voir Bon de commande