Discito

Nouveautés biologiques glanées dans la presse (sous la responsabilité des auteurs ! )


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 8 avril 2017
par  Marie-José Turquin

Les gènes zombies ou pseudogènes.

« Drosophila melanogaster », la star des laboratoires de biologie. Image : Keystone Les biologistes les appellent des gènes zombies, ou pseudogènes. Il s’agit de gènes qui ne sont plus actifs à la suite d’une ou de plusieurs mutations. Les recherches d’une scientifique de l’Université de Lausanne (...)

lundi 19 décembre 2016
par  Marie-José Turquin

Un vieil ancêtre de la girafe, plutôt bizarre, reconstitué

PALÉONTOLOGIE — Surprise, un vieil ancêtre de la girafe avait des pattes courtes et trapues, un cou presque court et des sortes de bois aplatis en éventail sur la tête.
La reconstruction 3D du squelette du Sivatherium.
De son petit nom, Sivatherium, la drôle de bête vivait il y a plus d’un (...)

vendredi 14 octobre 2016
par  Marie-José Turquin

Google Images, un nouvel outil dans la trousse des biologistes

En analysant automatiquement des milliers de photos indexées par Google Images, une application aide les scientifiques à étudier la flore et la faune sans bouger de leur ordinateur
Oubliées les soirées à patauger dans les étangs ou les longues journées d’affût en pleine nature ! Selon l’étude parue le (...)

mardi 11 octobre 2016
par  Marie-José Turquin

Latreille, fondateur de l’entomologie française, a été sauvé de la déportation par un médecin, un avocat et un coléoptère.

Bâtard du baron d’Espagnac, Pierre-André Latreille a été abandonné par sa mère devant une église de Brive. Il a fondé la Société entomologique de France. © Photo ILLUSTRATION GAUTHIER DEVILDER
En décembre 1794, 1 600 curés sont enfermés depuis plus de six mois dans les huit prisons de Bordeaux, dont les (...)

mardi 11 octobre 2016
par  Marie-José Turquin

Chytridiomycose- Alerte Amphibiens.

Le champignon parasite Batrachochytrium dendrobatidis
Le programme européen RACE (https://www.bd-maps.eu/) à permis de faire fortement avancer la connaissance sur la répartition du champignon Batrachochytium dendrobatidis (Bd) en Europe et en France, responsable de la chytridiomycose. Sur notre (...)