Marie-José Turquin

Adhérente depuis 1959.
Présidente de la Société 1993-1994.
Présidente de la section Biologie générale


Articles de cet auteur

dimanche 6 mars 2016
par  Marie-José Turquin

Conférence par Yves Tupinier : Chauves-souris urbaines à Lyon et Bourg en Bresse.

le 15/03/2016 à 19:00 : Yves Tupinier : Chauves-souris urbaines à Lyon et Bourg en Bresse. (La conférence sera accompagnée d’un enregistrement en direct dans la cour de la Mairie du 6° )

mardi 1er mars 2016
par  Marie-José Turquin

L’Anthropocène se distingue stratigraphiquement de l’Holocène.

Les activités humaines altèrent depuis longtemps de nombreux processus géologiques terrestres. Quelles sont les données stratigraphiques qui permettraient de distinguer officiellement cette nouvelle époque géologique dominée par l’Homme, et nommée Anthropocène, de la précédente dite Holocène ? Une (...)

samedi 20 février 2016
par  Marie-José Turquin

Les spermatozoïdes transmettent plus que de simples gènes.

Des traumatismes psychiques ou des troubles alimentaires subis par le père peuvent avoir des répercussions sur la descendance, même après plusieurs générations
Comment certains stress physiologiques d’un futur parent, avant même la conception, peuvent-ils engendrer des effets sur plusieurs générations (...)

mercredi 20 janvier 2016
par  Marie-José Turquin

Dollocaris ingens : les yeux il y a 160 M d’années.

Comment pouvaient voir les animaux, il y a plusieurs centaines de millions d’années ? L’équipe internationale dirigée par Jean Vannier, directeur de recherche au CNRS de Villeurbanne, apporte des éléments de réponse par une extraordinaire découverte.
©CNRS Dollocaris, prédateur du jurassique Il n’est (...)


Envoyer un message