Le patrimoine naturel du versant nord du Mont Verdun

dimanche 23 novembre 2014
par  Raymond Ramousse
popularité : 21%

Le patrimoine naturel du versant nord du Mont Verdun.

Une diversité des peuplements forestiers en relation avec la diversité géologique. Sortie du 13 septembre 2014 à Chasselay, organisée par la Vie en Couleurs.

Sortie guidée par Régis DEMOUNEM, docteur ès sciences, dans le cadre des activités de l’Association La Vie en Couleurs, section du Patrimoine naturel.

L’association La Vie en Couleurs regroupe 150 adhérents de Saint Didier au Mont d’Or et communes voisines. L’animation concerne une section balades et randonnées, photographies et informatique et la section patrimoine naturel et architectural que j’anime.

Des études en laboratoire et des études de terrain – de préférence le jeudi et parfois le samedi sont organisées chaque semaine.

À l’occasion de certaines sorties, comme celle du 13 septembre, nopus essayons de donner du sens à nos études, en vue de la vulgarisation recherchée, en mettant en rapport leurs divers aspects, en l’occurrence botaniques, géologiques, écologiques et historiques en intégrant la gestion des milieux par l’Homme. Sur le plan strictement scientifique, nous élaborons actuellement un inventaire des orchidées sauvages de nos pelouses calcaires (sans vulgariser les stations), ainsi que le suivi des pentes nord à Lis martagon du massif des Monts d’Or.