Mémoire de la Société linnéenne de Lyon, n° 3, 2011

Les planches de champignons de l’herbier Riel. 2. Discomycètes operculés (Pezizales). Nicolas VAN VOOREN
jeudi 15 décembre 2011
par  Raymond Ramousse
popularité : 14%

Prix linnéenPrix non linnéenPromotion
16 euros20 euros
Se renseigner auprès du secrétariat, le lundi 14h-17h, le mardi, le mercredi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h00 à 16h45) ou par courriel, pour connaître les frais de port et d’emballage en sus pour la France et l’étranger.

JPEG - 9.6 ko

Le n° 3 des Mémoires de la Société linnéenne de Lyon est disponible. Il a pour thème la présentation des planches inédites de champignons de l’herbier du Dr Riel (1862-1943), cofondateur de la section mycologique de la Société linnéenne de Lyon, contemporain de Boudier et naturaliste accompli.

Cet ouvrage propose la reproduction de ses planches, à l’échelle 1:1, accompagnées : 
• de données de récolte, de commentaires, 
• de la reproduction des échanges épistolaires avec ses confrères, 
• d’une révision taxinomique (nom actuel retenu, photographie moderne).

Ce premier volet concerne les Discomycètes operculés (Pezizales), soit 43 planches en couleur reproduites. La liste complète des récoltes recensées par le Dr Riel complète la partie iconographique. Le prochain volume édité concernera le reste des Ascomycota, puis les autres groupes de champignons seront traités.

Cet ouvrage de 96 pages présente non seulement un intérêt iconographique certain, mais aussi un intérêt patrimonial pour la connaissance des espèces inventoriées à la fin du XIX ème et début du XX ème siècle.

(se renseigner auprès du secrétariat)

pages 32-33

JPEG - 87 ko