Projet d’ouvrage collectif sur la biodiversité du Grand Lyon

samedi 22 octobre 2011
popularité : 12%

Novembre 2010

 

Projet de réalisation d’un ouvrage collectif sur les milieux naturels et urbains au sein du Grand Lyon

 

La Société linnéenne de Lyon a été contactée par la Communauté urbaine de Lyon en vue d’un projet d’ouvrage collectif sur l’état et la composition des milieux naturels et urbains de l’agglomération lyonnaise.

Cet ouvrage sera le fruit d’un un appel à contribution, sous forme d’articles, adressé aux naturalistes de toutes spécialités, de façon à réunir une information scientifiquement valide et pédagogique.

Cet appel sera ouvert à tous les naturalistes de l’agglomération. La Société linnéenne de Lyon interviendrait pour former un comité de lecture, selon des modalités qu’il reste à définir.

L’originalité de cette démarche repose, d’une part, sur cette dimension collégiale et, d’autre part, sur une approche par milieux et non par groupes taxonomiques. Dix grandes catégories de milieux sont pressenties :

 

Le Rhône, la Saône et leurs milieux alluviaux

Les vallons et ruisseaux

L’espace agricole à couvert permanent (prairies, vergers …)

L’espace agricole labouré

Les forêts et boisements

L’espace bâti dense d’habitation ou d’activité tertiaire

L’espace bâti peu dense pavillonnaire

Les jardins et espaces verts

Les grandes infrastructures et les sites industriels

Les cavités

L’appel privilégiera les contributions groupées, croisant les regards de co-auteurs de spécialités différentes du monde animal, du monde végétal ou du monde fongique.

La réunion de présentation de l’appel à contributions aura lieu le 23 novembre de 18h30 à 20h, à la Maison rhodanienne de l’environnement, 32 rue sainte Hélène Lyon (2e)