Sortie Gorges de l’Ardèche. Chauvet II. 13 juin

mercredi 29 mai 2019
par  Raymond Ramousse
popularité : 19%

Gorges de l’Ardèche. Chauvet II.

13 juin 2019

Quelques places, encore disponibles. Covoiturage.
Seuls les membres de la SLL à jour de cotisation peuvent être inscrit.
Inscription impérative au secrétariat (chèque d’acompte de 14,50 euros au nom de la société linnéenne de Lyon).

Rassemblement de 10 h 30 à11 heures au plus tard :
au parking du belvédère du Serre de Tourre (prévoir 2 h 30 de route depuis Lyon)
Le Serre de Tourre :
vue magnifique sur la partie amont des gorges de l’Ardèche et sur le rocher de Saleyron. Géologie (creusement des gorges, faille de Saleyron, faciès Urgonien à rudistes, ...), de botanique (genévrier de Phénicie dont certains, encore vivants, ont plus de 1500 ans d’âge, arbousier, ....), d’ornithologie (grand cormoran, hirondelle des rochers, et peut-être aurons-nous l’occasion de voir l’aigle de Bonelli dont un couple niche dans la falaise de Saleyron, ...), mammalogie (sans doute y aura-t-il des chèvres férales au rendez-vous ! ce qui permettra peut-être de parler du projet d’étude de faisabilité de réintroduction du bouquetin des Alpes dans les gorges ?!) ....
Pique-nique
à proximité immédiate du belvédère. Repas tirés des sacs.
La combe d’Arc et le cirque d’Estre : le célèbre pont d’Arc et ses nouveaux aménagements. Découverte, visuelle,de la localisation de la « vraie » grotte Chauvet.
Le site de Chauvet 2
Possibilité de visiter la « Galerie de l’Aurignacien » très pédagogique, ainsi que l’exposition temporaire « Des lions et des Hommes ».
Visite (1h30 au lieu de 50’) de la restitution de la grotte Chauvet qui nous est réservée commencera à 17 h 30. Mais il faut tous être présents devant l’entrée à 17 h 00 au plus tard. Michel Philippe, paléontologue, sera note guide.
19h Départ et retour à Lyon