Activités de la Section Botanique mai-juin 2019

vendredi 3 mai 2019
par  Macqueron Jean-Luc
popularité : 20%

Mercredi 15 mai : Entretien et consultation des herbiers de 14h30 à 17h

Réunion mensuelle de la Section Botanique à 19h30 : « Compte rendu de la mini-session dans l’Aude en mai 2018 », par Liliane ROUBAUDI.

Vendredi 17 mai : Séance de détermination à 18h

Groupe d’étude animé par Jean-Marc Tison à 19h, Le genre Asplenium (1)

Jeudi 23 mai : Atelier de perfectionnement à 19h30
Entraînement à la détermination à l’aide des flores à clés

Mercredi 5 juin : Entretien et consultation des herbiers de 14h30 à 17h

Mercredi 12 juin : Réunion mensuelle de la Section Botanique à 19h30 :
« Plantes toxiques », par Isabelle KERZAON et Marie-Geneviève DIJOUX-FRANCA.

Mercredi 19 juin :Groupe d’étude animé par Jean-Marc Tison à 19h, Le genre Thymelaea

Jeudi 27 juin :Atelier de perfectionnement à 19h30 : les Euphorbiacées, par Paul BERTHET.

PROGRAMME DES SORTIES 2019
Samedi 18 mai : matinée consacrée à l’illustration sur le terrain des principaux habitats de l’Isle-Crémieu. Direction technique : Caroline FOLCHER-MONTILLET. L’après-midi, herborisation dans l’Isle-Crémieu, sous la direction technique de Marie-Thérèse MEIN et Jean COLLONGE. Apporter pique-nique.
Rendez-vous pour la matinée à 9 heures au parking du hameau de Faverges, situé sur la commune Creys-Mépieu, près du « Grand étang » (attention : ne pas confondre avec la commune de Faverges-de-la-Tour). Rendez-vous pour l’après-midi à 14 heures au parking de la mairie d’Optevoz.

Vendredi 24 et samedi 25 mai  : dans le Vaucluse : le Colorado provençal, commune de Rustrel (secteur d’Apt). Direction technique : Hélène SONDAZ.
Sortie en voitures particulières. Nuitée prévue en hôtel Ibis.
Inscriptions closes pour le logement avec le groupe.
Pour les campeurs et les collègues se logeant par leurs propres moyens, rendez-vous le vendredi à l’entrée du site de Rustrel à 13 heures 30 et le samedi à l’hôtel Ibis Budget d’Apt à 9 heures.

Dimanche 23 juin : de 9 heures à 12 H 30, sentier botanique de Rochecardon. Direction technique : Gérard Keck.
Le rendez vous est à 9h sur le parking de la Boulangerie Ange au nord de Champagne au Mont d’Or sur la N6 en direction de Paris Macon. ( facile à trouver, bien indiqué ; c’est un peu après le croisement de la route de St Didier) ; le chemin pédestre part de ce parking ; nous reviendrons au parking vers 12h30 pour la fin de ballade.
Cette sortie s’effectuera sur le Sentier Botanique de Rochecardon , mais elle est ouverte à toutes les sections ; nous pourrons observer outre de belles plantes, les insectes, terrestres et aquatiques, oiseaux, peut être mammifères et les relations avec la géologie si particulière des Monts d’Or.
Elle se fera en collaboration avec l’association Roch’Nature, qui a créé le sentier avec le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or et l’association Vivre en Couleurs de St Didier. Régis Demounem, un des responsables de cette association, expliquera notamment les relations entre géologie, hydrologie et biodiversité de ce beau Ruisseau de Rochecardon.

SESSION D’ETE 2019
La session d’été des sections de Botanique et de Jardins alpins se déroulera en Andorre du dimanche 7 juillet au soir (pour le dîner) au samedi 13 juillet au matin (après le petit déjeuner). Direction technique : Guy CHAUVET, président de la Société mycologique et botanique de l’Hérault et des Hauts Cantons (Bédarieux).
Inscriptions closes pour le logement avec le groupe : Hôtel Bringué à El Serrat, par Ordino.
Pour les campeurs et les collègues se logeant par leurs propres moyens, prévenir Jean Collonge (collonge0332@orange.fr ; 09 62 13 61 62) ; il sera demandé une participation aux frais d’organisation de 10 € par personne.
Le lundi matin : rendez-vous à l’Hôtel Bringué pour un départ à 9 heures