Prix des Sociétés savantes

samedi 29 décembre 2018
par  Raymond Ramousse
popularité : 12%

Prix des sociétés savantes

Un Prix (accessit) des sociétés savantes a été remis le 10 décembre 2018 à la Société linnéenne de Lyon pour son projet Mémoire des hommes et des femmes, par la Fondation des travaux historiques et scientifiques.

La Fondation des travaux historiques et scientifiques, créée par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS, institut rattaché à l’École nationale des chartes), abritée par l’Académie des sciences morales et politiques souhaite soutenir et mettre en valeur le dynamisme des sociétés savantes françaises.

Le projet « Mémoire des hommes et des femmes » ayant pour objectif la mise en lumière d’un patrimoine immatériel très précieux à nos yeux, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années.
« Mémoires des hommes et des femmes »

PDF - 135.8 ko

La Société Linnéenne de LYON était représentée par son nouveau Président Gérard Keck

Déroulé de la cérémonie
Allocution de Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.
Allocution de Michelle Bubenicek, Directrice de l’École nationale des chartes.
Allocution de Maurice Hamon, Président du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Lecture du palmarès par Christophe Marion, délégué général du CTHS .

Prix de thèse
Premier prix : Côme Simien, Des maîtres d’école aux instituteurs : une histoire de communautés rurales, de République et d’éducation entre Lumières et Révolution (1760-1802).
Second prix : Arnaud Georges Desvignes, Vers l’autonomie des universités en France. Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968-1984).

Prix des sociétés savantes
Premier prix (3.000 €) : « Les Vosges au bout des doigts. Localiser, documenter, valoriser le patrimoine sur une application mobile » (Fédération des sociétés savantes des Vosges).

Accessits (1.000 € pour chaque lauréat) :
« Mémoire des hommes et des femmes » (Société linnéenne de Lyon) ;
« Publication d’un ouvrage sur le site archéologique de la Tourette de Luché » (Association Les Troglodytes de Mirebau).
Prix spécial du Conseil de la Fondation : « Découvrir le fonds Sauvage de Beauséjour » (Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo).

JPEG - 829 ko
À droite, le Jury avec Mme Michelle Bubenicek, Jean-Robert Pitte et Maurice Hamon. L’orateur est Christophe Marion qui remettait les prix. Gérard Keck est trop à droite pour apparaître sur la photo mais on devine le nom de notre société sur le papier.