Le bois de Maillance (commune de Sermoyer, Ain)

samedi 22 mai 2004
par  Raymond Ramousse
popularité : 13%

Le bois de Maillance (commune de Sermoyer, Ain).

Laclos E. de, 2002.

Prix linnéenPrix non linnéenPromotion
6 euros8 euros
Se renseigner auprès du secrétariat, le mardi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 8h à 12h) ou par courriel, pour connaître les frais de port et d’emballage en sus pour la France et l’étranger.

Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 2002, 71 (5) : 163-221.

Le Bois de Maillance (commune de Sermoyer, Ain)
Eric de Laclos*
Office National des Forêts cellule régionale d’expertises naturalistes, 29 rue de Talant, 21000 Dijon.
Résumé : Le Bois de Maillance est une petite forêt inondable de la vallée de la Saône qui relève de I’Umo-Fraxinetum (RAMEAU et SCHMITT, 1980). Le cadre physique, les contextes historiques et socio-économiques, les sols, la flore et la faune sont successivement décrits et analysés. Une liste reprend l’ensemble des captures de coléoptères ayant eu lieu à cet endroit. La forêt est ensuite comparée à d’autres forêts alluviales de la vallée de la Saône située plus en amont, en Bourgogne. Le Bois de Maillance se distingue par son bon état de conservation qui est directement lié à la gestion forestière en taillis-sous-futaie. À partir de cet exemple particulier, des préconisations de gestion peuvent être proposées pour l’ensemble des forêts alluviales du même type.
Mots-clès – Forêt alluviale ; Saône ; gestion forestière ; taillis-sous-futaie ; pédologie ; coléoptères ; Bois de Maillance ; Sermoyer ; La Truchère.

Maillance Forest (Sermoyer, Ain department, France)

Summary : Maillance Foret is a small, alluvial forest in the Saône valley in which
Ulmo-Fraxinetum (RAMEAU et SCHMITT, 1980) is notably found. The geography of the area, its historic and socioeconomic background, the soil, flora and fauna are described and analysed in turn. A list is provided of ail Coleoptera caught in the area. The Forest is compared
with other alluvial forests of the Saône valley situated upriver, in the Burgundy region. Maillance Forest is noted for its high level of conservation. This is the direct result of the type of forestry management used - a coppice-with-standards (= composite forest) system.
Recommendations may thus be proposed for the management of all alluvial forests of the
same type.
Key words - Alluvial forest ; Saône ; forestry management ; coppice-with-standards
systern ; soil science ; Coleoptera ; Maillance Forest ; Sermoyer ; La Truchère
.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930