ECOLOGIE

lundi 29 janvier 2018
par  Raymond Ramousse
popularité : 6%

Le champ biologique des signaux des mammifères

vendredi 2 février à 19 h au siège de la SLL, 33 rue Bossuet, 3e étage.

Mme Elena Alexandrovna VANISOVA, maître de conférences chargée de l’Ecologie, à l’Université russe de l’amitié des peuples à Moscou, présente ses travaux, en français,
« LE CHAMP BIOLOGIQUE DES SIGNAUX DES MAMMIFERES ».
Selon la conception du champ biologique des signaux, élaborée par l’écologiste remarquable soviétique et russe N.P. Naoumov en 1971, les traces d’activité vitale des animaux forment une image olfactive-visuelle de l’espace habité. Ceci facilite l’utilisation du territoire et de ses ressources par les animaux et la transmission de l’information sur cet espace de génération en génération. Les traces de l’activité vitale, laissés par beaucoup de générations d’animaux, sont les porteurs matériels d’information dans le champ biologique des signaux. Le milieu d’habitation modifié par les animaux sert d’un certain “appareil de mémorisation” pour les populations d’animaux et les biocénoses. Celui-ci contient l’information sur des caractéristiques clés de l’écosystème.
On va examiner, à partir d’exemples de résultats des recherches effectuées par E.A. Vanisova et ses collègues, le comportement des mammifères et le rôle du champ biologique des signaux pour l’organisation de l’activité spatiale des animaux, la réalisation des niches écologiques des espèces, le soutien de la stabilité et du fonctionnement dе l’écosystème entier.

A l’Université claude Bernard, le 8 février 2018, le professeur d’écologie Alexander NIKOL’SKII, Université russe de l’amitié des peuples à Moscou, présentera, en anglais, ECOLOGICAL-GENETIC FACTORS DETERMINING THE STRUCTURE AND FUNCTIONS OF THE MARMOT ALARM CALL [FACTEURS GÉNÉTIQUES ET ÉCOLOGIQUES DÉTERMINANT LA STRUCTURE ET LES FONCTIONS DU CRI D’ALARME CHEZ LES MARMOTTES], devant les étudiants de master. Sujet portant sur la variabilité inter et intra-spécifique des sons émis par les différentes espèces de marmottes d’Eurasie.
Cette conférence sera présentée dans les prochains mois, après traduction en français, à la Linnéenne, lors d’une séance de Biologie générale.


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112