inventaire participatif des orthoptères du plateau mornantais

jeudi 11 mai 2017
par  Raymond Ramousse
popularité : 11%

L’association Miramella (étude des orthoptères en région Rhône-Alpes) démarre un inventaire participatif sur le plateau mornantais

Le plateau mornantais est connu de longue date par les naturalistes rhodaniens pour sa richesse et la diversité de ses habitats. Pour cerner la zone d’étude à prospecter, nous nous sommes fixés les limites de la communauté de communes du Pays Mornantais (COPAMO), regroupant 16 communes (Mornant, Chassagny, Chaussan, Orliénas, Riverie, Rontalon, Saint-Andéol-le-Château, Saint-André-la-Côte, Saint-Didier-sous-Riverie Sainte-Catherine, Saint-Jean-de-Touslas, Saint-Laurent-d’Agny, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Sorlin, Soucieu-en-Jarrest et Taluyers) et couvrant ainsi une superficie de 158 Km2.

Les habitats passent des coteaux thermophiles surplombant la vallée du Gier aux prairies humides des sommets des Mts du Lyonnais en passant par des landes sèches. Quelques prospections ciblées en 2015/16 ont déjà permis de mettre en évidence une quarantaine d’espèces sur l’ensemble de ce territoire. Cet inventaire est prévu sur deux ans (2017/18). Le but est de cerner le maximum d’espèces présents sur ce territoire, d’améliorer la connaissance communale et par extension, celle du département.

Des séances d’initiation/formations sont prévues à l’attention des naturalistes, qu’ils puissent à leur tour, faire remonter des données de terrain.Toute personne, y compris débutant en entomologie, est la bienvenue sur ce projet d’amélioration des connaissances des orthoptères du Rhône.

A la fin de ces deux années, une note sera publiée dans la SAGA, la revue de Miramella, afin de rendre public le bilan de ces prospections.

Pour toute information, suivre ce projet et y participer, contacter Jean-François Thomas (jef.thomas2[à]yahoo.fr) .
Les dates des sorties d’initiation et de prospection seront programmées au fil de la saison 2017. Nous enverrons les informations aux intéressés à ce moment là.