Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon Tome 81 – fascicule 3-4 mars avril 2012

vendredi 30 mars 2012
par  Danièle Gonnet
popularité : 18%

Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon

Tome 10 – fascicule 3-4
Mars-avril 2012


    

  

Dans ce numéro au sommaire :

Brice Poreau - Le commensalisme chez les Hyménoptères : les limites du concept

Résumé.— Si le commensalisme est défini comme un type d’associations entre deux espèces différentes dont l’une obtient un avantage alors que l’autre ne se voit apporter ni avantage ni désavantage, certaines espèces, comme les animaux dits « sociaux », ont fait l’objet d’études nombreuses afin d’évaluer ce comportement associatif. Ces études développées par les naturalistes de la fin du XIXe siècle et du début du e« data-scaytid= »13">XXe siècle soulignent des observations, en particulier chez les fourmis, comme preuve du commensalisme et du mutualisme. Mais les naturalistes présentent aussi une singularité chez les Hyménoptères : le fait de former une société. Le commensalisme rend-il compte de ce fait ?

Mots-clés.Commensalisme, Maeterlinck, Wasmann, Fabre, Hyménoptères.

Pascal Leblanc - Note sur quelques Scraptia ouest-paléarctiques et description d’une espèce nouvelle (Coleoptera Scraptiidae)

Résumé. – Suite à l’étude de nombreux exemplaires de Scraptia, l’objectif de ce travail est de préciser le statut et la distribution de certaines espèces ouest-paléarctiques. De nouvelles synonymies sont établies ou confirmées : Scraptia bifoveolata Küster, 1853 = S. clairi Rey, 1892 n. syn., lectotype désigné ; Scraptia thoracica Baudi, 1877 = S. subfoveolata Reitter, 1889 n. syn. Des lectotypes sont désignés pour les espèces suivantes : Scraptia caucasicola Roubal, 1924, S. roubali Winckler, 1928. Une espèce nouvelle est décrite : Scraptia schotti n. sp. Enfin, la répartition de quelques espèces est précisées.

 Mots-clés.Scraptiidae, Scraptia, nouvelles synonymies, nouvelle espèce.

Bernard Rivoire et Danièle Carbonnel - Le bois Bouchat : une forêt caractéristique des contreforts est des monts du Lyonnais. Indications sur sa fonge. I-Les polypores.

Résumé.— Le bois Bouchat est une forêt caractéristique des contreforts est des monts du Lyonnais. La permanence boisée ancienne de ce lieu permet de penser que sa fonge est représentative de celle de milieux semblables dans la région proche. Vingt-cinq années de prospection ont permis d’observer la diversité des polypores de cette forêt. Des commentaires apportent des informations sur les espèces emblématiques ou rares.

Mots-clés.Biodiversité, France, monts du Lyonnais, basidiomycota, polypores.

Claude Denninger - Végétation du vallon du bois d’Ars à Limonest (Rhône, france)

Résumé. - Situé en limite de Limonest et de Dardilly, ce vallon présente une biodiversité remarquable dont, au moins, une flore très variée dans un site d’aspect encore sauvage. Des espèces peu répandues à proximité de Lyon y sont présentes, notamment Arum maculatum, Carex pendula, Geranium oxonianum (découvert en 2006, nouveau pour la région), Isopyrum thalictroides, Mespilus germanica et Phyllitis scolopendrium.

Mots-clés. – Bois d’Ars, Limonest, flore.

Dans la rubrique « Vie de la Société » : ordres du jour des différentes sections sorties,voyages, conférences, ateliers…..

Pour tous compléments et informations de dernière minute, consulter le site Internet de la Société.

10€ franco de port - commande SLL :

Société Linnéenne de Lyon—Société, reconnue d’utilité publique, fondée en 1822

33 rue Bossuet 69006 LYON —Tél. et fax : +33 (0)4 78 52 14 33

Courriel : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr, societe.linneenne.lyon@wanadoo.fr Sur Internet : http://www.linneenne-lyon.org


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311