La Maison de l’Environnement, la Maison de la...

mardi 13 septembre 2016
par  Raymond Ramousse
popularité : 23%

La Maison de l’Environnement, la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, en partenariat avec la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon vous invitent

Samedi 17 septembre à 15 h.

À la projection du film documentaire « Il n’y a pas de vie sans engagement. Mémoires de militants rhonalpins engagés dans la protection de l’environnement », suivi d’un temps d’échanges avec la réalisatrice, Camille Bondon.

Luttes antinucléaires, alertes aux pollutions du Rhône, protection de la biodiversité et de la montagne, débuts de l’agriculture biologique, et des déplacements doux … autant de causes, dès les années soixante, à l’origine de l’engagement de nombreux citoyens pour la protection de la nature et de l’environnement en Rhône-Alpes.

Constitué de témoignages de femmes et d’hommes mobilisés en faveur de l’environnement, ce film met en lumière un passé largement méconnu et ses liens avec les préoccupations environnementales actuelles. Il interroge sur l’engagement et le militantisme du passé comme du présent.

Ce court métrage a été réalisé par Camille Bondon, avec les témoignages d’André Garin, Daniel Ariagno, Georges Grenouillet, Monique Coulet, Jean Sivardière, Genevièvre Jonot, Olivier Cabanel, Yves François et son père.
Durée 24 mn.

Projet porté par la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon et la Maison de la nature et de l’Environnement de l’Isère en partenariat avec la Boutique des Sciences de Lyon, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Lieu : Maison de l’Environnement, 32 rue Sainte Hélène, 69002 Lyon

Renseignements : 04 72 77 19 80

Inscription souhaitée en ligne : ici}